• Nov 27, 2025

L'histoire des gouges Anglaises 3 éme partie les I & H Sorby et les Robert Sorby

Les principales marques Anglaises de gouges

Robert Sorby

Je vais vous raconter l'histoire fascinante de Robert Sorby, l'une des plus anciennes et prestigieuses entreprises emblématiques de Sheffield en Angleterre.

L'histoire de John Sorby remonte à 1624, année où il fut reconnu premier maître coutelier de la Compagnie des Couteliers de Sheffield, créée par acte du parlement. Sheffield, en Angleterre, était déjà à cette époque un centre renommé pour la fabrication d'outils de coupe de qualité.

Voici le lien familial entre I & H Sorby et Robert Sorby :

Le lien familial

John Sorby (1755-1829), fondateur de l'entreprise John Sorby & Sons qui deviendra I & H Sorby, était l'oncle de Robert Sorby. Les deux branches de la famille étaient donc des entreprises cousines établies à Sheffield.

Les deux entreprises distinctes

I & H Sorby (John Sorby & Sons) :

Fondée en 1797 par John Sorby

La marque "I & H Sorby" (pour John et Henry, ses deux fils) fut utilisée à partir de 1827 après sa retraite

L'entreprise était spécialisée dans les outils tranchants, scies, cisailles à mouton et limes, mais fabriquait surtout des fers de rabot plutôt que des rabots complets

Leur emblème était la Toison d'Or (Golden Fleece), le mouton suspendu, enregistré en 1791

Robert Sorby & Sons :

Enregistrée à Sheffield en 1828 comme fabricant d'outils tranchants, scies, faux et couteaux à foin

De 1860 à 1967 environ, l'usine Sorby à Sheffield était connue sous le nom de "Kangaroo Works", et la marque Kangaroo était leur emblème

Robert Sorby existe toujours aujourd'hui et reste l'un des rares fabricants britanniques d'outils

En résumé

Les deux marques provenaient donc de la même famille Sorby de Sheffield, mais représentaient deux entreprises distinctes et concurrentes, chacune avec son propre emblème : le mouton suspendu pour I & H Sorby, et le kangourou pour Robert Sorby. Vos gouges portant la marque Robert Sorby proviennent donc de la lignée du neveu, tandis que I & H Sorby était l'entreprise de l'oncle !

Histoire et origines

La marque I & H Sorby a été créée par John et Henry Sorby, les deux fils de John Sorby, après la retraite de leur père. John Sorby avait enregistré la marque du mouton suspendu (hanging sheep) en 1791, qui est devenue l'emblème distinctif de la marque.

L'entreprise John Sorby & Sons a été acquise en 1849 par Lockwood Brothers, qui étaient des cousins de la famille. Par la suite, la marque a été rachetée par Turner, Naylor and Co et William Marples, mais la marque I & H Sorby a continué à être utilisée jusque dans le XXe siècle.

Qualité et réputation

Ces anciens ciseaux en acier fondu étaient forgés à la main et considérés comme de qualité supérieure grâce à l'acier à haute teneur en carbone utilisé, qui permettait d'obtenir un tranchant plus affûté. L'acier de haute qualité était généralement utilisé sur toute la longueur de l'outil.

Production

I & H Sorby fabriquait une large gamme d'outils pour le travail du bois : ciseaux à bois, gouges, ciseaux à mortaiser (y compris les célèbres ciseaux col de cygne), scies, planes et autres outils de menuiserie. Les outils portaient la marque "I & H Sorby Sheffield" accompagnée de leur logo distinctif du mouton suspendu.

Les débuts (1828)

Robert Sorby a été fondée en 1828 à Sheffield, transmise de père en fils, la charge finit par aboutir au cours du 19e siècle à la création d'une entreprise de fabrication d'outils de coupe, scies et faux. L'entreprise familiale s'est ainsi développée progressivement sur plusieurs générations, profitant du savoir-faire accumulé dans le travail de l'acier.

Sheffield était réputée pour son acier de haute qualité depuis le 18ème siècle, la ville était alors le centre mondial de la métallurgie de qualité, grâce à ses innovations dans la production d'acier et son savoir-faire artisanal. L'entreprise Robert Sorby s'est inscrite dans cette tradition d'excellence et s'est spécialisée dans la fabrication d'outils pour le travail du bois, notamment les gouges, ciseaux et autres outils de tournage sur bois.

Le logo historique de 1850, le Kangourou.

Logo avec une croix de Malte, utilisé entre 1878 et 1919

Le développement

Au fil des décennies, Robert Sorby est devenue une référence mondiale pour les tourneurs, sculpteurs sur bois et les menuisiers. L'entreprise a su combiner les techniques traditionnelles de forge et de trempe de l'acier avec les innovations techniques, maintenant des standards de qualité exceptionnels.

L'ère moderne

Aujourd'hui, près de 200 ans après sa création, Robert Sorby reste l'un des plus anciens fabricants d'outils encore en activité à Sheffield. L'entreprise continue de produire des outils prisés par les artisans du monde entier, avec une gamme qui s'est élargie tout en préservant les méthodes traditionnelles qui ont fait sa réputation.

La longévité de Robert Sorby témoigne de la qualité exceptionnelle de ses produits et de son adaptation constante aux besoins des artisans.

Les différents logo Sorby

A demain pour une nouvelle aventure: William Marples & Sons

0 comments

Sign upor login to leave a comment